La Fondation Jean Allard

Est un organisme régional de bienfaisance qui œuvre depuis 1985 dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour la cause de l'autisme

La Fondation Jean Allard amasse annuellement des dons afin qu'Autisme Saguenay-Lac-Saint-Jean puisse offrir des services à plus de 250 familles-membres.

La Fondation

Les événements

Nos événements annuels

Campagne du Biscuit Sourire Tim Hortons / 13 au 19 septembre 2021

L’argent amassées dans la région par la vente des biscuits Sourire sera entièrement remise à la Fondation Jean Allard pour la cause de l’autisme et utilisée pour les  services qu’offrent Autisme Saguenay-Lac-Saint-Jean à ses membres et les Camps Autisme Tim Hortons.  Merci à tous les Tim Hortons du Saguenay – Lac-St-Jean.

5 à 7 à Alma / 21 Janvier 2021

Pour acheter vos billets cliquez ici

5 à 7 pour l’autisme, à la maison, le 27 janvier 2021

Prenez du temps pour vous, 

En visionnant notre contenus exclusif grâce à un lien vidéo qui vous sera envoyé par courriel et courez la chance de gagner :

Une magnifique œuvre de l’artiste Louis Julien: Les Matelots du Bonheur, 30 x 36 pouces, d’une valeur de 2750$

 

27e Souper bénéfice pour l'autisme / 19 mars 2021

Ne manquez pas notre souper annuel 2021,  où nous vous offrons cette année un menu en formule repas à emporter à la maison.

Portraits de familles / Mars et avril 2021

À L’ÉTUDE POUR 2021

Un nouvel évènement pour soutenir l’autisme et souligner la beauté de la famille. Chaque portrait permet à la famille photographié de s’exprimer sur leur vision de l’autisme.

Une séance photo à moindre coût dont tous les sous iront pour la cause de l’autisme.

Défi Entreprise / juin 2022

https://defientreprises.com/saguenay/

DÉFI ENTREPRISES C’EST QUOI?
Au printemps, l’activité physique prend d’assaut les entreprises québécoises avec la 10e édition du Défi Entreprises. Maintenant présent dans 5 villes du Québec, le Défi Entreprises est une occasion unique de rassembler les employés autour d’un objectif commun : améliorer la santé dans les entreprises. Par le biais de programmes d’entraînement, de capsules vidéos et de conseils, les participants s’entraînent pendant 12 semaines afin de relever un ou plusieurs des défis suivants :

– 5 km OU 10 km / à la marche ou à la course;
– Cardio-fit / circuit de différents exercices de musculation;
– 1 h de Zumba
– 1 h de Yoga

AGA / juin 2021

La dernière assemblée générale annuelle  Fondation Jean Allard a eu lieu le 9 juin 2021 à 18h00 au Delta Saguenay et en visioconférence ZOOM

RAPPORT ANNUEL 2020-2021

Tour à vélo pour l'autisme / 23 juillet au 16 août 2021
🚴‍♂️Cette année, nous renouvelons la formule individuelle de notre Tour à Vélo pour l’autisme.
Nous vous invitons à rouler en famille ou entre amis pour la cause de l’autisme. Prenez-vous en photo, partagez-les sur vos réseaux sociaux et créez votre propre levée de fonds pour amasser des fonds pour l’autisme. 👇
Merci de nous aider à faire la différence pour les enfants et familles vivant la réalité de l’autisme.
Nous vous invitons aussi à partager notre vidéo de sensibilisation pour démontrer pourquoi donner est important

 

Omnium de l'espoir pour l'autisme / 25 août 2021

Pour inscription cliquez ici

L’Omnium de l’espoir pour l’autisme est un événement léger qui nous permet de profiter de ce beau sport qu’est le golf tout en dégustant les saveurs de la Baie.

Achetez votre Étoile du Répit au coût de 300$ qui va directement pour une fin de semaine de répit. Nous allons apposer votre nom ou logo sur notre grande plaque des Étoiles du répit en plus de vous remettre votre plaque de l’Étoile du répit.

 

Impliquez-vous

Devenez

bénévole

Différents comités : Souper-Bénéfice, Omnium de l’espoir, Salon funéraire. Certaines tâches demandent très peu de temps et sont essentielles pour assurer le succès de nos levées de fonds et maintenir l’intérêt de nos généreux donateurs.

En savoir +

Créez

une collecte de fond

Vous pouvez participer au succès de la Fondation Jean Allard en devenant l’organisateur de votre propre levée de fonds au profit de la Fondation Jean Allard. Contactez-nous pour plus d’informations ou complétez le formulaire suivant :

En savoir +

Vos dons à l'oeuvre

Le financement de la Fondation

Avec un don de 300$

Je permets à une famille d’enfant autiste de bénéficier d’une fin de semaine de répit.

Avec un don de 50$

Je permets l’accès à une demi-journée de camp, au Lac Pouce, à un jeune autiste comme Yves.

Avec un don de 25$

J’assure 2 heures d’accompagnement au cours d’une activité, à un jeune comme Alexandre, avec un aide-éducateur formé.


Nos sources de financement

 

 

La Fondation Jean Allard existe grâce à 3 sources de financements importantes : les campagnes corporatives, l’événementiel et les dons des particuliers. Merci à tous nos partenaires et donateurs!

 

 

 


MERCI  AUX TIM HORTONS DU SAGUENAY-LAC-ST-JEAN

La fondation Jean Allard est  fier partenaires depuis plus de 10 ans avec les restaurants Tim Hortons de la région du Saguenay – Lac-St-Jean. Ce partenariat unique et précieux permet à la Fondation de verser des sommes substantielles à autisme du Saguenay – Lac-St-Jean afin que cette dernière rehausse continuellement ses services auprès de ses 250 membres.

Cette alliance au fil des ans, a permis à Autisme Saguenay – Lac-St-Jean:

  • La tenue de camps des activités adaptés et spécifiques à une clientèle autiste
  • La tenue de camps mobiles,
  • L’aménagement d’une cour extérieure
  • La mise à niveau de la maison de répit la Courtepointe Tim Hortons,
  • L’acquisition d’une seconde maison de répit dans le secteur d’Alma, la Courtéchelle Tim Hortons
  • La réalisation de 2 salles multisensorielles,
  • L’achat d’un tableau numérique interactif (TNI)
  • La mise en place de camps mobiles pour nos adolescents et adultes
  • Mettre en place des activités intégrées au fin de semaine de répit pour le développement de nouvelles compétences de nos participants
  • Les Camps Autisme Tim Hortons d’été et de la relâche scolaire

 

 

Témoignages

Mon petit frère n'a pas de supers pouvoirs

La première chose que l’on me demande lorsque je dis que mon petit frère est autiste c’est : est-ce qu’il a un super pouvoir ? Est-ce qu’il peut compter le nombre de cure-dents qui tombent par terre? Est-ce qu’il peut apprendre le bottin téléphonique par cœur? Et à chaque fois je me lance dans une longue et confuse explication de ce qu’est l’autisme et toutes les branches qui s’y relient pour finalement juste répondre, non il n’a pas de pouvoir, il a juste l’air gêné. D’abord en quoi il est différent ?

En savoir +

À coeur ouvert L'autisme a mille visages

Au risque de me répéter….l’autisme est un état, une manière d’être! Je n’essaie pas de combattre l’autisme de mes fils… Je ne veux pas vaincre l’autisme… Ce n’est pas une maladie!!! Tout ce que je veux c’est bâtir un pont assez solide pour communiquer et vivre avec mes fils… Les personnes autistes ont plein de choses à nous apprendre… Elles sont d’une logique déroutante… Elles ne mentent jamais… Elles voient les choses telles qu’elles sont… Elles ne s’encombrent pas de règles sociales étouffantes…

En savoir +

Comme une plaie à vif! Gestion de l'anxiété

Une chose qui n’est vraiment pas facile à gérer c’est l’anxiété… L’anxiété accompagne souvent l’autisme et le syndrome de Gilles de la Tourette! Et qu’est-ce qui rend anxieux? Tout peut rendre anxieux… Mais j’aimerais que vous compreniez bien une chose… l’anxiété, ce n’est pas un caprice!

En savoir +

L'équipe

Les employés de la Fondation

L’une des forces de la Fondation Jean Allard repose sur la polyvalence de ses employés et la composition du conseil d’administration constitué de membres multisectoriels. Seulement le 13 % du budget annuel de la FJA est consacré aux frais de gestion, l’objectif étant d’optimiser au maximum les montants d’argent remis en dons directs à la Société de l’autisme Saguenay-Lac-Saint-Jean en faveur des personnes autistes et de leurs familles.

La philosophie ancrée au cœur de l’organisme est d’obtenir le maximum de résultats avec le moins de ressources possibles.

Emilie Fortin Emilie Fortin
Directrice générale

dgfjaautisme02@gmail.com
418 543-5222 poste 203

Élisabeth Gagné Élisabeth Gagné
Adjointe administrative

fondationjeanallard@autisme02.com
418 543-5222 poste 202

Prix et distinctions

Les récipiendaires de la distinction Ange Gardien

Isabelle Potvin
2020-2021
Isabelle Potvin
Psychoéducatrice, classes TSA

La Fondation Jean Allard remet annuellement la distinction Ange Gardien à une personne qui, par ses actions, sa personnalité et son influence, a su mettre en lumière la cause de l’autisme et élargir le rayonnement de notre Fondation auprès de la communauté.
Félicitation à Mme Isabelle Potvin, psychoéducatrice de classes TSA de Jonquière, qui s'est démarquée par son dévouement envers les élèves et sa générosité de partager avec nous, sous forme de capsules vidéo de sensibilisations dévoilé lors du mois de l'autisme, son projet d'intégration progressive des jeunes TSA du primaire vers le secondaire, faisant ainsi rayonner la cause de l'autisme dans la communauté.

Carl Côté
2019-2020
Carl Côté
Président conseil d'administration

Ce prix va comme un gant à Carl Côté car il est bel et bien un ange gardien pour la Fondation Jean Allard. En lui remettant ce prix, je tiens à souligner ses 10 ans en tant que président de notre Conseil d’administration. Oui oui!! Vous avez bien lu! 10 ans à occuper ce poste de manière incroyable et de façon dévouée. Carl est une personne de cœur qui donne sans compter, une personne avec de grandes idées et de grandes convictions. Pas besoin de peser mes mots en disant que Carl s’est donné corps et âmes et se donne encore corps et âmes pour la Fondation Jean Allard. Grâce à lui la Fondation est rendue où elle est aujourd’hui et des projets magnifiques se sont réalisés. Il est maintenant le temps de te remercier Carl pour tout le temps immense que tu as donné à la Fondation et à la cause de l’autisme. Merci de tout cœur pour ce si grand bénévolat que tu nous donnes depuis 10 ans.

Fabienne Leblond
2018-2019
Fabienne Leblond
Enseignante École Des Jolis Prés

Remis à une personne qui par ses actions, sa personnalité et son influence, a su mettre en lumière la cause de l’autisme auprès de la communauté.
Pour votre grande implication de ces 10 dernières années dans la promotion du Mois de l’autisme auprès de vos élèves, ainsi qu’à travers toutes les commissions scolaires de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, grâce au comité Bleu que vous supportez bénévolement Félicitations & Merci

Les récipiendaires du prix Martine Simard

Laurence Hogue
2020-2021
Laurence Hogue
Étudiante secondaire 5 École Camille-Lavoie

Félicitations à Mlle Laurence Hogue, lauréate du prix Martine-Simard volet financement 2020-2021.
Elle est étudiante de secondaire 5 à l'école Camille-Lavoie, et elle a organisé un événement de levée de fonds remarquable, en réussissant à aller chercher des partenaires et une figure de notoriété pour son événement; en plus de partager une belle capsule web de sensibilisation , faisant ainsi rayonner la cause de l'autisme dans sa communauté.

David Baril
2020-2021
David Baril
Jeune Adulte TSA

Félicitations à M. David Baril, lauréat du prix Martine-Simard volet sensibilisation 2020-2021.
David, jeune homme TSA, a participé activement à la sensibilisation à la cause de l'autisme cette année, partageant avec nous, sous forme de témoignage vidéo, sa préparation en vue de son emménagement aux Habitations du Parc, son premier milieu de vie en appartement de façon autonome. Il a également participé à une entrevue sur son nouveau milieu de vie. Avec sa belle énergie, son enthousiasme et sa détermination, il est un bel exemple pour toute notre communauté.

Multimédia

L'autisme, portraits de familles

Visionnez notre court documentaire et joignez-vous à nous, en tant qu'individu ou entreprise, à faire la différence dans la vie d’enfants et de familles vivant avec la réalité de l’autisme.
Notre fondation permet d'aider plus de 300 familles-membres chaque année. 👨‍👩‍👧 Nous soutenons également différents projets pour répondre aux multiples besoins des personnes touchées par l'autisme.
Faites un don en ligne 👉 http://autisme02.com/fondation

Capsules sur l'autisme par Philippe Desmeules

Philippe Desmeules, autiste de haut niveau, vous fera connaître différentes facettes de sa réalité de personne autiste dans diverses capsules vidéo.

Un beau témoignage de Noémie Tremblay et sa mère. Elles nous partagent leur appréciation des services offerts par la SAR.
Les services de la Société de l'autisme Saguenay - Lac-St-Jean sont appréciés !

Un beau témoignage en ce mois de l'autisme :)

Posted by Fondation Jean Allard on Friday, April 6, 2018
Voir tous les vidéos
Autisme02

Heures d’ouverture:

Du lundi au vendredi: 8h00 à 16h00

Fermé les jours fériés

 

110, rue Racine Est, suite 350, Chicoutimi (Québec) G7H 1R2
3e étage, ascenseur #2
dgfjaautisme02@gmail.com

Téléphone : 418 543-5222

Infolettre

Abonnez-vous pour
ne rien manquer